Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 06:42

DSCN5718

Jalousie ou méconnaissance ?

 

Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, cela est normal et nous en sommes conscients mais … parfois certaines attitudes récurrentes deviennent pénibles à la longue. Je sais que régulièrement j’écris un texte de ce genre, mais il est important parfois de se répéter…

Je suis frontalière, j’habite à Evian, je traverse le lac chaque matin avec le bateau de 5h40 pour me rendre en Suisse, à Lausanne.

Je suis d’origine bourguignonne, je suis arrivée en Suisse en 1976 et j’y ai vécu pendant 32 ans, j’ai la double nationalité… Mon cœur aime mes deux pays, je déteste aussi certaines choses dans les deux endroits.

Citoyenne du monde avant tout, le racisme ne m’effleure même pas, la même hémoglobine coule dans les veines de toute l’humanité… Cependant, je suis lasse des remarques faites à mon encontre par mes concitoyens, qu’ils soient suisses ou français.

Côté  français, je peux comprendre que ceux qui gagnent juste de quoi survivre envient ces frontaliers qui ont de bons salaires, mais nous travaillons 42h30 par semaine et pas 35, nous nous levons tôt pour prendre le bateau, nous ne sommes pas protégés en Suisse, comme nous le sommes en France, au niveau social. Et le racisme ambiant que certains de nous, subissent n’est pas toujours franchement agréable, alors je pense que nos avantages sont amplement mérités. Nous ne volons personne, et accessoirement, nos impôts permettent à la communauté de mieux vivre, donc j’ai le sentiment que l’attitude des français, travaillant en France n’est pas toujours très juste, à notre égard. D’autant que la petite dernière de notre président, c’est de renflouer, avec les primes de nos assurances maladie, le trou béant de la sécurité sociale, alors que cette dernière n’avait, à la base, été créée, que pour les français travaillant exclusivement en France, mais bon, tout est permis pour un président, n’est ce pas?…

Côté suisse, un sentiment désagréable de voler le travail des Suisses, des remarques parfois acerbes, concernant les étrangers… alors que, comme j’aime à le répéter, il y a 700 ans, le canton de Vaud était en partie bourguignon… Hé oui, cher peuple suisse, vous êtes une petite poignée d’helvètes, mais une grande partie de vos ancêtres sont français, allemands, italiens… Comment pouvez-vous être racistes à l’égard de vos propres aïeuls ?

Ceci dit j’aime autant les français que les suisses, j’ai de très bons amis dans les deux pays, et il est vrai, que ce genre de petites attitudes mesquines pourrait être évité des deux côtés…

A bon entendeur… Salut

Bex_avec_papy_et_la_route_du_retour__bord_du_lac_lausanne_0.JPG 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de leblogdemariedavid.over-blog.com
  • : Je souhaite faire connaître ma méthode de relaxation afin d'aider un maximum de gens. Et également de présenter mes ouvrages.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens